La compagnie Golden Tips a eu la gentillesse, ce printemps, de me faire parvenir plusieurs échantillons de leurs thés. J’en ai choisi trois que je voulais goûter côte à côte. Il s’agit de leur Arya Ruby Darjeeling (un first flush), du Thurbo Moonlight Darjeeling (un second flush) et du Jungpana Premium Darjeeling (un Autumn flush).
Le terme »flush » réfère à l’ordre de cueillette dans l’année. Un »First Flush » est cueilli lors de la première récolte, un »Second Flush » à la seconde et le »Autumn Flush » est une troisième cuillette, soit à l’automne!! Les Darjeeling First Flush ont la réputation d’être le champagne du thé. Cependant, beaucoup s’entendent pour dire que puisque les Second Flush ont souvent plus de caractère, plus de corps, ils sont plus intéressants. Mais, d’une année à l’autre les récoltes peuvent nous amener des surprises et ces réflexions ne sont pas immuables dans le temps.
Revenons donc aux thés de Golden Tips.
Le Arya Ruby Darjeeling first flush m’a quelque peu laissé sur ma faim. Je m’attendais à retrouver des caractéristiques propres au Darjeeling comme ce gout de muscat tant apprécié et il n’en fut rien.
Le deuxième thé goûté par contre fut un coup de foudre total. Leur Thurbo Moonlight Second Flush est à se jeter par terre. Assez floral au nez, les notes de pommes et de prunes sont très presents en bouche. L’astrigence, caractéristique des Darjeeling, est présente mais juste bien dosée. Rafraichissant et désaltérant, ce thé peut être consommé toute la journée sans problèmes.
Le thé d’automne, le Jungpana Premium Darjeeling m’a aussi beaucoup impressionné. Plus boisé au nez et avec ses notes de mélasse et de muscat, on dirait le meilleur des deux mondes entre un Assam et un Darjeeling. C’est un thé qui a assez de corps pour en faire un excellent thé du matin.
Somme toute, les thés de Golden Tips sont définitivement à découvrir!!!