Teance Fine Tea : Pu-erh vieilli 10 ans

La famille de thé qu’on appelle les Pu-erh regroupe les thés noirs vieillis. Je suis toujours partante pour en essayer de nouveau puisque ce n’est pas un thé que j’ai tendance à me préparer de façon naturelle et que je trouve important de continuer à développer mon palais.  C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai accepté l’offre de la magnifique entreprise Teance Fine Tea afin d’essayer leur Pu-erh vieilli 10 ans.

Pour l’occasion, j’ai sorti mon plus bel ensemble de Gong Fu Cha afin de faire honneur à ce thé de grande qualité.  Le Pu-erh se prête très bien à se type d’infusion où on concentre beaucoup de feuilles, dans une minuscule théière et où on fait plusieurs infusions des mêmes feuilles.

Donc, après avoir rempli ma toute petite théière des feuilles odorantes de Pu-erh, j’ai fait une première infusion, dite de rinçage.  En effet, pour les thés vieillis ou encore pour les thés à grandes feuilles (comme les oolongs), il est opportun de faire un premier rinçage, soit pour enlever les particules de poussière des thés plus vieux ou pour réveiller les feuilles de grande taille.

Dès cette première étape, monte au nez des effluves de terre caractéristiques aux Pu-erh.  Par la suite, j’ai fait une infusion de 45 secondes. La liqueur qui en est ressortie était franchement intéressante. On y retrouvait bien sûr les notes de champignons, de sous-bois qu’on retrouve avec les Pu-erh mais il y avait également une certaine douceur, une certaine élégance que je retrouve généralement moins souvent avec ce type de thé. Belle surprise!! Par la suite, le fabricant recommande de faire jusqu’à 7 infusions des mêmes feuilles.  J’ai augmenté le temps d’infusion à 1 minute pour les infusions suivantes et j’avoue avoir bien apprécié chacune d’entre elles. Au fil des infusions, les notes se transforment, certaines s’atténuent, d’autres prennent plus de place.

Pour les amateurs de Pu-erh ainsi que pour les consommateurs qui aiment explorer les différentes familles de thé, les produits de Teance Fine Teas sont définitivement à découvrir!!

http://www.teance.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s